Vous êtes ici

Mission de prospection Egypte

  • Mission de prospection

    Informations sur l'événement

    Date(s) : Du Lundi 12 novembre 2018 au 16 novembre 2018
    Organisateur : CCI Paris Ile-de-France
    Lieu : Le Caire
    Pays : Egypte

    Pour relancer son économie, le gouvernement égyptien lance un ambitieux programme de réformes économiques, avec l'aide étrangère.

    Les grands projets égyptiens

    Avec le soutien du Fond Monétaire International, l’Egypte s’est engagée, depuis plus de deux ans, dans un ambitieux programme de réformes économiques et sociales. Parmi les mesures importantes, il y a entre autres la libéralisation de la livre égyptienne sur le marché des changes et l’entrée en application de la loi visant à promouvoir les investissements.

    Outre l’aspect budgétaire, l'aide internationale se traduit également par une aide sectorielle. Près de 437 millions d’euros de contributions ont été signés par l’Agence française de développement (AFD) et sa filiale au service du secteur privé Proparco avec le gouvernement égyptien pour des projets concernant des domaines clés définis comme prioritaires par les autorités égyptiennes, comme l’énergie ou la protection sociale.

    C’est dans ce contexte de volonté commune d’intensifier les échanges économiques bilatéraux, que la CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires organisent cette mission de prospection en Egypte.  L’objectif étant de créer des opportunités d’action pour les entreprises françaises, en les positionnant sur de nombreux secteurs, en amont de ces grands projets.

    Parmi ces projets, on trouve notamment la création de quatre villes ex-nihilo (dont la nouvelle capitale administrative) et le développement de la zone économique du Canal de Suez qui engendrera la création d’un million d’emplois d’ici 2030 et un gain de 5 à 7 points de PIB.

    L'Egypte

    Le gouvernement égyptien, engagé dans un ambitieux programme de réformes économiques se donne trois ans, avec l'aide étrangère, pour relancer son économie et atteindre une croissance de 5,5 % en 2018-2019.

    • Croissance : +4,5 % en 2017, et une prévision 2018 de +4,9 % 
    • PIB : 336,3 Milliards USD (2016)
    • En termes de marché, l’Egypte est la 2e puissance économique d’Afrique.
    • Important potentiel de consommation : Plus de 95 millions d’habitants, autant de consommateurs potentiels, majoritairement jeunes - 69 % de la population à moins de 35 ans.
    • Secteurs porteurs : Agriculture et industrie agroalimentaire, Construction, Energies nouvelles et renouvelables, Infrastructure, TIC, Tourisme
    • Retour de la stabilité politique depuis l’élection à la présidence de la République d’Abdel-Fatah Al-Sissi en 2014.

     

    Lien vers l'événement