Vous êtes ici

ILDEX Vietnam 2018 - Pavillon France sur le Salon de l'élevage

  • Salon International

    Informations sur l'événement

    Date(s) : Du Mercredi 14 mars 2018 au 16 mars 2018
    Organisateur : Business France
    Lieu : Viet Nam, Ho Chi Minh Ville
    • Contacts : lan.nguyenthituyet@businessfrance.fr
    Lien vers l’événement
    Pays : Viet Nam

    Au Vietnam, le secteur agricole représentait près de 20% en 2016 du PIB.
    En 2016, le taux de croissance du secteur de l’élevage était de 5,4%. Prévisions d’ici à 2020 d’un taux de croissance de ce secteur de 6% par an. La part de l’élevage dans le PIB de l’agriculture, représentera 42% en 2020 (actuellement : 27%). 
    Par ordre décroissant en termes de volume de production, les filières les plus représentées sur le marché vietnamien sont les filières porcine, avicole, aquacole, bovin-viande, buffles, bovin-lait, caprine et ovine.
    Les filières animales au Vietnam souffrent encore de véritables lacunes dans de nombreux domaines tels que la génétique, l'alimentation animale, la transformation industrielle ainsi que sur les process d'hygiène et de sécurité alimentaire.
    Cela offre de véritables opportunités pour les entreprises françaises dont les compétences et le savoir-faire technique en termes d’élevage (alimentation animale, santé, génétique et équipements de process) sont reconnus.
    Les certificats sanitaires autorisent l'exportation de la France vers le Vietnam de l'ensemble des produits animaux et matériels génétiques et depuis 2015, l’embargo ESB des produits à base de viande bovine a été lévé, permettant l’importation de la viande bovine francaise au Vietnam.
    L’adhésion du Vietnam à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2007, permet à la France de bénéficier de tarifs douaniers préférentiels et la signature de l’Accord de libre-échange Union Européenne-Vietnam (EVFTA) devrait favoriser les échanges franco-vietnamiens en matière agricole.
    Génétique : la génétique française est bien appréciée au Vietnam surtout dans le secteur de volaille. Concernant l’exportation des semences animales au Vietnam (code HS 0511), la France a exporté 5,3 M USD en 2015 et se situe en 6ème place. En 2015, la France était classée en 5ème position concernant l’exportation des animaux vivants vers le Vietnam (code HS 01) avec une valeur totale de 4,7 M USD, derrière l’Australie, la Thaïlande et les Etats-Unis.
    Alimentation animale : en 2015, il existait 205 usines de transformation d’aliments d’animaux dont 64 usines appartenant aux groupes internationaux (CP, CARGILL, JAPFA, MASSAN) et fournissant 59 % du volume total de l’alimentation animale. La technologie française est bien appréciée au Vietnam avec des solutions avancées dans l’augmentation de la productivité et la santé du cheptel.
    Venez participer à la 5ème édition du Pavillon France organisé par Business France sur le Salon ILDEX Vietnam 2018 de l'agriculture et des filières animales, du 14 au 16 mars 2018 à Ho Chi Minh-Ville.