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Rencontre avec les opérateurs télécoms et audiovisuels en Iran
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Rencontre B2B
Informations sur l'événement
Date(s) : Du Dimanche 23 avril 2017 au 26 avril 2017
Organisateur : Business FranceLieu : Iran, teheranLien vers l’événement- Contacts : morteza.motahar@businessfrance.fr
Pays : IranLe secteur ICT pèse environ 2,5% du PIB iranien. Les importations d’équipements télécoms représentaient 6,3 % des importations totales de l’Iran en 2015 (soit environ 3 Mds USD).
La population est jeune, éduquée et avide de nouvelle technologies, composée de nombreux ingénieurs et informaticiens. 70% de la population a moins de 35 ans.
120% de taux de pénétration en SIM en 2014 (144 M de lignes mobiles vendues en Iran).
Le taux de pénétration internet serait d’environ 53% fin 2015.
On note l'émergence de start-up, même si leur développement est limité par les contraintes internes (seuls 35% des sites internet sont hébergés à l’intérieur du pays).
Parmi les obstacles actuels au développement d’internet : absence de certains outils, de moyens de paiement internationaux (visa, master card, etc.); censure; régulation d’internet complexe; etc.
Malgré ces barrières à l’entrée, on dénombre aujourd’hui 2000 jeunes start-up en Iran, selon les estimations de Christopher Schroeder, spécialiste de l’entrepreneuriat au Moyen Orient.
Les plans de développement concernent :
-Les infrastructures (équipements de transmission fibre optique) estimés à 1,5 Md USD; .
-Le déploiement de réseaux 4G pour les 3 operateurs estimé à 2 Md USD. Deux licences 4G ont été attribuées en 2014 à deux des trois opérateurs mobiles;
-Les Data centers souverain et « entreprise »;
-L’intégration de services IT: déploiement logiciel SAP, Oracle, CRM.
Pour l’instant 56,644 km de fibres sont déployés en Iran, mais réseaux encore non connectés. Attribution en 2016 d’une dizaine de licences MVNO/MVNE